COURTOIS LEBEL accompagne EUROPEAN LINGERIE GROUP AB lors de l’achat de DESSUS-DESSOUS

European Lingerie Group AB (ELG) annonce l'acquisition de Dessus-Dessous S.A.S, le plus grand détaillant en ligne de lingerie et de maillots de bain en France.

Dessus-Dessous, dont le siège social est situé à Lunel, en France, se spécialise dans la vente en ligne de marques de lingerie de luxe telles que Lise Charmel, Van De Velde, Simone Pérèle, Felina, Conturelle et autres. Leader sur le marché français de la lingerie en ligne depuis 2000, l'entreprise bénéficie d'un taux de satisfaction et de fidélité extraordinaire, grâce à un service client exceptionnel, une livraison fiable et une sélection constamment actualisée de plus de 150 000 articles de plus de 50 marques.

Le chiffre d'affaires de Dessus-Dessous s'est élevé à 7,3 millions d'euros en 2017 et l'entreprise emploie 31 personnes.

Cette acquisition, qui a été finalisée le 14 juin 2018, marque l'expansion d'ELG sur le segment du marché de la lingerie en ligne et renforce l'engagement stratégique du Groupe de construire une activité véritablement intégrée verticalement.

Peter Partma, CEO d'ELG : « Nous sommes heureux d'accueillir l'équipe très efficace de Dessus-Dessous comme le dernier-ajout à nos activités françaises et internationales. Il est impossible de sous-estimer l'importance du commerce électronique dans le secteur de la lingerie moderne, et nous avons beaucoup à apprendre de nos nouveaux collègues. Je félicite Mme Stessels pour le travail de longue haleine qui a permis de faire de Dessus-Dessous une entreprise prospère et durable ».

Selon Baiba Birzniece, responsable de la stratégie et des fusions et acquisitions d'ELG, cette acquisition est d'une grande valeur stratégique à long terme pour le Groupe. « Il ne fait aucun doute que les ventes en ligne sont l'avenir de la vente au détail, et cet ajout est certainement très important pour notre modèle intégré verticalement. L'activité de Dessus-Dessous est une fenêtre unique sur les tendances et les préférences des consommateurs, ce qui contribuera à créer une plus grande efficacité dans le Groupe. ».

Christine Stessels, fondatrice de Dessus-Dessous : « Je me soucie profondément de l'entreprise que mon équipe et moi-même avons construite au cours des trois dernières décennies, et je suis heureuse d'avoir trouvé en ELG un nouveau propriétaire fort et motivé. Je souhaite beaucoup de succès à ELG pour faire passer les affaires de Dessus-Dessous au niveau supérieur. »

Mme Stessels restera dans l'équipe de direction de Dessus-Dessous jusqu'au 30 novembre 2018 pour assurer une transition en douceur.

Les parties ont convenu de garder la taille de l'opération confidentielle. La transaction est financée par le produit de l'émission obligataire d'ELG AB réalisée le 26 février 2018.

Anton Sigal, associé du cabinet Ellex Raidla (Estonie), et Dominique Dumas, associée du cabinet Courtois Lebel (France) conseillaient l'Acheteur.

Les due diligence en juridique ont été effectuées par une équipe de Courtois Lebel (Associés : Dominique Dumas, Bruno Martin, Cédric Frenel ; Collaborateurs : Suzana Joaquim-Maudslay, Ghislain Grotti, Thibaud le Conte des Floris).